LES REGLES
DU
TEXAS HOLD'EM

Le Texas Hold’em, un jeu de poker pour deux à dix joueurs, obéit à des règles très simples. Le but est de créer la meilleure main possible de cinq cartes en utilisant toutes les combinaisons possibles entre les deux cartes qui vous ont été distribuées face cachée et les cinq cartes de la rivière.



  • le donneur. les cartes sont distribuées à partir de la position du Donneur qui tourne dans le sens des aiguilles d’une montre après chaque main. Le joué . désigné Donneur pour la main est identifié par un marqueur rond "D" sur la table. Le logiciel distribuera automatiquement les cartes à la place du Donneur.

  • les blinds. Pour commencer un jeu de Texas Hold’em, le joueur à gauche du Donneur mise la petite blind (qui correspond généralement à la moitié du pari minimum), et le joueur à sa gauche mise la grosse blind (égal au pari minimum). Cet argent constitue le début du pot et invite les autres joueurs à placer leurs mises. On les appelle blinds (aveugles, en anglais) parce que ces mises sont faites avant le dévoilement des cartes.

  • La Distribution. Chaque joueur obtient deux cartes, appelées les Pocket Cartes ou hole cards, seulement visibles par le joueur qui les a reçues.

  • Miser. Une fois que tous les joueurs de Texas Hold’em ont reçu leurs deux cartes, un tour de mise débute avec le joueur à la gauche de celui qui a misé la grosse blind. En fonction des mises précédentes lors de cette main, le joueur peut passer, dire parole, suivre, miser, relancer et re-relancer en respectant les enchères et les limites autorisées à la table. Un tour de mise peut faire plusieurs tours de la table s’il y a des relances et des re-relances. Le tour se termine quand tous les joueurs ont soit passé, soit suivi la dernière mise.

  • Le Flop. Ensuite vient le flop : trois cartes sont distribuées face en l’air dans la zone commune de la table. S’ensuit un autre tour de mise.

  • Le Tournant. Alors vient le Tournant, une quatrième carte de la communauté est dévoilée à côté du flop, et un troisième tour de mise commence.

  • La Rivière. La carte finale de la communauté, appelée la Rivière, est placée près du tournant avant le tour de mise final.

  • Le Dévoilement des cartes. Le Dévoilement des cartes se déroule une fois les mises terminées. Les joueurs restants comparent leur main de cinq cartes créée à partir d’une combinaison de leurs deux pocket cartes et des cinq cartes communes. Le joueur avec la plus haute main remporte le pot. Parfois, deux ou plusieurs joueurs auront des mains égales. Dans ce cas, ils partagent le pot.

  • La main suivante. Une fois le pot distribué, le bouton du Donneur se déplace au prochain joueur sur sa gauche (dans le sens des aiguilles d’une montre), et les joueurs à gauche du nouveau Donneur déposent les blinds afin qu’une nouvelle main puisse commencer.



 
CLASSEMENT DES COMBINAISONS DE LA PLUS FORTE A LA PLUS FAIBLE

EXEMPLES








Quinte Royale, As de Coeur en Carte Haute

Quinte Royale
"Royal"
Les cinq plus fortes cartes d'une même couleur. Une Quinte floche avec l'As en carte haute.


Quinte Floche, Cinq en carte haute

Quinte Floche
Cinq cartes de la même couleur et qui se suivent. L’exemple est une Quinte Floche avec un Cinq en carte haute (seul l'As peut être carte haute ou carte faible dans les suites).


Quatre Rois

Carré
"Quads"
Quatre cartes de même valeur (4 rois par exemple) avec une carte différente.


Full : Brelan de Dames et Paire de Deux

Full
"Full Boat"
Trois cartes de même valeur plus une autre paire. Dans l’exemple, nous avons un Brelan de Dames avec une Paire de Deux, qui bat le Brelan de Valets avec la Paire d'As car le Brelan prévaut.


Couleur, Roi en carte haute

Couleur
Cinq cartes de la même couleur qui ne se suivent pas (si elles étaient consécutives, vous auriez une Quinte Floche).


Quinte, As en carte haute

Quinte (Suite)
"Wheel"
5 cartes consécutives mais de couleur différente. L’As peut être haut (à coté du Roi) ou faible (à coté du Deux), mais pas les deux à la fois.


Trois Cinq

Brelan
"Trips", "Triplets", "Set"
Trois cartes de même valeur avec deux autres cartes différentes (si les deux autres cartes formaient une paire, vous auriez un Full).


Deux Paires : deux Sept et deux Quatre

Deux Paires
Une paire d'une certaine valeur et une autre paire de valeur différente. Si deux joueurs ont la même paire, alors c'est la seconde paire qui décidera du gagnant. Si les deux paires sont aussi égales alors la plus haute carte des cartes restantes est déterminante.


Une paire de Dix

Paire
Deux cartes de même valeur. Si deux joueurs ont la même paire alors la plus haute des cartes restantes qui détermine le gagnant.


Roi en carte haute

Carte Haute
Si aucune combinaison n'a été réalisée, c'est la plus haute carte qui gagne. Si deux mains ont la même carte haute c'est alors la plus haute carte des cartes restantes qui est déterminante.



 
 



Créer un site
Créer un site